On nous dit souvent de surveiller notre posture - mais avec tout ce temps passé au bureau, derrière un ordinateur, et un temps toujours plus restreint pour faire de l’exercice, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !

Mais quels sont les dangers si on ignore ces conseils ?

Eh bien, ils sont nombreux, cela peut aller des problèmes de colonne vertébrale et de digestion jusqu’aux maux de tête et aux problèmes psychologiques.

Mais ne nous attardons pas sur les aspects négatifs.

Examinons plutôt ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses.

Qu’est-ce qui peut causer et comment corriger une mauvaise posture ?

Lorsque la colonne vertébrale est mal alignée pour de longues périodes (généralement dans le cas d’une posture inadéquate lorsqu’on est assis au bureau), une myriade de problèmes médicaux peuvent survenir.

Il s’agit notamment : de douleurs dorsales, du cou et des articulations, de migraines, de symptômes de vertige ou d’étourdissement, de vision trouble, de fatigue et bien d’autres encore.

En général, les femmes sont plus touchées par les effets indésirables que les hommes, mais les symptômes peuvent toucher n’importe qui et à tout âge. Heureusement, il existe de nombreuses solutions - non médicales et non chirurgicales - qui peuvent aider nous aider à améliorer notre posture, à éviter ces problèmes de santé pour avoir une meilleure apparence et enfin se sentir mieux de manière générale.

Si certaines personnes naissent avec une scoliose, ont une jambe un peu plus longue que l’autre ou ont un problème physique qui affecte la posture et/ou la marche, la plupart des problèmes des gens sont dus à de mauvaises habitudes en matière d’exercice ou d’alimentation ou à l’utilisation de techniques inappropriées lors des activités quotidiennes, notamment pour s’asseoir, faire de l’exercice ou même dormir.

L'obésité et le manque d’exercice physique approprié contribuent énormément au problème. Et de plus en plus, nous menons un style de vie largement sédentaire, restant assis devant un ordinateur pendant huit heures par jour et faisant rarement la quantité d’activité physique quotidienne recommandée par l’OMS.

Il n’est même pas nécessaire que la personne moyenne soit cliniquement obèse pour commencer à souffrir des symptômes. Un léger surpoids peut suffire à modifier la façon dont une personne marche et à exercer une trop forte pression sur la colonne vertébrale au niveau des épaules, du milieu du dos et des hanches.

Aucun mécanisme ou dispositif médical ne peut guérir comme par magie toutes les douleurs et les malaises causés par l’horrible posture qu’entraîne le surpoids. La solution à ce problème ? Vous l’avez entendu à maintes reprises, mais c’est la dure vérité : mangez bien et faites de l’exercice.

Les patients qui ont déjà des problèmes orthopédiques (suite à une blessure ou à la vieillesse) en ressentent souvent aussi les effets. Une personne qui a subi une blessure à une hanche, un genou ou une cheville est susceptible de privilégier ce côté du corps plutôt que l’autre. Au fil du temps, cela peut facilement désaligner la colonne vertébrale, ce qui entraîne des problèmes de santé supplémentaires.

En outre, les personnes qui ont déjà une mauvaise posture peuvent tomber dans un cercle vicieux. Avec le temps, lorsque la position penchée et glissée tire les vertèbres hors d’alignement, la “posture normale” commence à s’installer. La mauvaise habitude provoque une tension musculaire qui peut entraîner une plus grande inclinaison et un mauvais alignement, etc.

Et les effets sont difficiles à inverser car la mémoire musculaire stocke les informations relatives aux nouvelles mauvaises positions comme étant “normales”. Et c’est très difficile de désapprendre cela par la suite.

Quelle que soit la cause de cette mauvaise posture, des mesures correctives doivent être prises avant que des problèmes permanents ne se développent et qu’une colonne vertébrale faible ne devienne un combat de toute une vie.

Les personnes qui exercent des professions telles que les conducteurs de camion, les ouvriers du bâtiment et les employés de bureau courent un risque plus élevé de souffrir de douleurs au cou et au dos en raison de mauvaises postures et doivent prendre au sérieux le maintien de leur condition physique.

Ces personnes devraient envisager d’investir dans des chaises, des claviers, des sièges et des équipements ergonomiques pour prévenir les mauvaises postures et les problèmes de santé qui y sont associés. Beaucoup verront une amélioration non seulement de la douleur et de l’inconfort, mais aussi un état émotionnel plus fort et plus positif grâce à cette approche corporelle globale du bien-être.

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture est en fait un support pour votre dos qui le maintiendra droit et en place afin que vous puissiez corriger et ajuster votre posture ainsi que renforcer les muscles de votre dos. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous affaler derrière votre bureau, le correcteur vous aidera à rompre cette habitude et à conserver votre posture jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de l’appareil et que vous puissiez vous asseoir seul avec le dos droit avec le temps.

Comment choisir le bon correcteur de posture ?

Les appareils orthodontiques sont de formes et de tailles diverses et il est important que vous preniez le temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Il existe de nombreux types de correcteurs de posture, mais la plupart d’entre eux peuvent être classés en plusieurs catégories.

Tout d’abord, vous avez le correcteur de posture pour dos standard. Celui-ci ressemble à un gilet et est également porté comme des gilets !

Il redresse votre poitrine, ouvre vos épaules vers l’extérieur et redresse votre colonne vertébrale. Ce type d’attelle offre le meilleur soutien possible, mais c’est également assez encombrant et plutôt très visible ! Les correcteurs orthopédiques dorsales standards sont plus approprie pour la maison ou lorsque l’on a un travail manuel. Ce n’est pas une bonne idée de porter ce type de correcteur en plein été !

Correcteur de posture dos en forme de gilet

Ce “gilet” standard est fait d’un matériau respirant. Vous pouvez ajuster la taille du gilet en tirant sur les bretelles, ce qui permet de maintenir le gilet en place de manière stable même si vous le portez pendant de longues heures.

Ensuite, vous avez les correcteurs de posture pour femme avec effet push-up. Ces derniers s’adressent aux femmes et sont beaucoup moins encombrants que les correcteurs de posture standard de type “gilet”.

En fait, vous pouvez facilement porter porter ce type de correcteur sous les vêtements, au travail, pendant un entraînement sportif, etc.

Correcteur de posture femme avec effet push-up pour redresser poitrine

Comme vous pouvez le voir, les correcteurs de posture pour femme sont beaucoup plus compactes et plus légers. Ils peuvent être portées par-dessus votre soutien-gorge habituel ou votre soutien-gorge de sport.

Enfin, il existe des correcteurs de posture plus minimaliste, utilisant des sangles. Ce sont les types de correcteurs de posture les plus minimalistes, livrés avec quelques pièces de tissu seulement et laissant la plus grande partie de votre dos libre. Ce sont également les plus confortables à porter sous les vêtements.

Correcteur de posture minimaliste en bande

Comme vous pouvez le voir, le correcteur de posture se met comme un sac à dos et est entièrement réglable en fonction des différentes tailles et types de corps. Une fois mis en place, il soutient le haut de votre dos sans trop limiter vos mouvements. Ce type de correcteur est particulièrement populaire parmi les athlètes car il permet une plus grande amplitude de mouvement et n’entrave pas l’entraînement.

Il existe également de nouvelles versions correcteurs orthopédiques pour la posture. Comme, par exemple, le correcteur de posture magnétique. Ces appareils sont munis d’aimants thérapeutiques situés sur la face interne de manière à s’aligner avec votre colonne vertébrale et à vous procurer un soulagement supplémentaire.

Correcteur de posture : ce qu’il faut savoir avant de le mettre

Il y a certaines choses à prendre en compte avant de mettre ce correcteur de posture.

Premièrement, il est toujours bon de consulter un médecin avant de décider d’en porter un, surtout si vous souffrez d’un problème de dos.

Deuxièmement, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise en portant l’appareil : il ne doit pas restreindre vos mouvements, provoquer des éruptions cutanées, laisser des marques, etc.

Pour conclure …

Avoir une bonne posture n’est pas seulement une question d’esthétique. L’état de votre colonne vertébrale peut affecter votre santé et votre bien-être général de nombreuses façons. Garder un œil sur votre posture semble donc être une partie essentielle d’un régime de santé.

Si vous décidez d’en adopter un : vous pouvez être sûr de marcher en gardant la tête haute, même après une longue journée au bureau, et éviter les problèmes de dos à un âge plus avancé !