Comment bien utiliser un ab wheel pour des abdos solides qui protégent le dos

L’utilisation d’un ab wheel est plutôt facile et les bénéfices pour le corps peuvent être importants. Mais comme pour tout appareil de renforcement musculaire, il est important de s’exercer régulièrement pour voir les effets… Et pour cause, l’utilisation d’un ab wheel renforcera profondemment vos muscles abdominaux avec le temps.

Avoir une sangle abdominale forte protégera votre dos au quotidien et participera à redresser votre posture.

Pour s’exercer avec un ab wheel, vous aurez besoin d’une surface plane chez vous suffisamment grande pour votre entraînement.

Vous avez déjà un ab wheel pour faire vos exercices ? Si oui, voyons ensemble comment renforcer ses abdominaux ! Si non, vous pouvez toujours commander un ab wheel dans notre boutique spécialisée ici. Vous pourrez ensuite revenir sur cette page pour apprendre à l’utiliser correctement !

Allons-y !

Commencez par bien vous positionner

Il est important de maintenir l’équilibre du corps pendant l’exercice. C’est donc pourquoi il est important d’avoir les poignets du ab wheel bien parallèles au sol lorsque vous faites tourner la roue. Nous vous conseillons de poser les genoux sur un tapis de protection pour éviter les blessures (ETAPE 1).

Étape 1 pour bien utiliser un ab wheel

Roulez en avant et contractez vos abdominaux

Saisissez les poignets de l’ab wheel avec vos mains et commencez à faire tourner la roue lentement devant vous.

Vous commencerez à sentir que votre corps s’entraîne au niveau de votre tronc. Dépliez le corps progressivement : commencez à faire rouler vos mains, vos bras et votre torse vers l’avant (ETAPE 2). Continuez à rouler jusqu’à ce que vous sentiez que vous ne pouvez plus le faire.

Étape 2 pour bien utiliser un ab wheel

Lorsque vous êtes déplié au maximum, restez dans cette position 2 à 3 secondes (ETAPE 3). Cela peut être difficile au début, mais vous vous y habituerez.

Étape 3 pour bien utiliser un ab wheel

Revenez à la position initiale

À ce moment-là, continuez à garder les abdominaux serrés, les hanches stables et les parties inférieures des muscles du corps tendues, comme si le corps ne pouvait pas toucher la surface. Il faut veiller à ce que cette le retour à la position initiale ne soit pas trop rapide. Vous devez donc revenir très lentement. Attention à ne pas courber le dos et les épaules et revenant dans la position initiale !

Une fois que vous savez faire un cycle complet avec la roue d’exercice, c’est–à-dire : déplier votre corps en faisant rouler la roue en avant et ensuite faire revenir lentement votre corps dans la position initiale, alors vous êtes prêt à vous entraîner !

Mais sachez que lorsque vous faites revenir votre corps vers l’arrière, vous devrez utiliser vos mains et vos épaules en plus de vos abdominaux pour bien faire le mouvement sans se blesser. Faites de l’exercice avec beaucoup de prudence, une pression excessive pourrait blesser les épaules ! Lorsque vous utilisez la roue d’exercice faites des mouvements lents et contrôlés.

Et si vous ressentez une douleur : réduisez l’amplitude de vos mouvements.

Soyez conscient de votre posture durant l’effort

Votre bras et votre colonne vertébrale doivent être très tendus pendant l’exercice, le but étant de faire travailler les muscles abdominaux en profondeur. Pendant l’exercice, vos muscles abdominaux doivent être aussi tendus que possible.

Faites rouler lentement votre ab wheel

Dépliez et repliez votre corps très prudemment et lentement. Contractez vos bras pour que le rouleau puisse rester stable au sol. Faites tourner la roue en appliquant la force de votre corps, la roue du ab wheel doit être sous votre contrôle. Maîtriser le roulement du ab wheel est important pour un entraînement efficace.

Utiliser un mur pour contrôler ses exercices

En utilisant un mur comme référence vous pouvez contrôler votre entraînement. Car, contrairement à d’autres appareils d’entraînement, il n’est pas possible de mesurer sa progression avec un ab wheel grâce à un moniteur, par exemple. Vous pouvez donc mesurer l’entraînement en adoptant cette méthode.

Selon votre taille, positionnez-vous entre un à deux mètre(s) du mur, puis, faites rouler le ab roller à vitesse normale, jusqu’à ce qu’il touche le mur. Lorsque la roue touche le mur, alors vous avez atteint votre objectif ! Revenez en position initiale, comme avant, et recommencez. Plus tard vous pourrez vous écartez un peu plus du mur pour travailler encore plus les abdominaux.

Le contrôle de la roue est beaucoup plus important lorsque vous travaillez devant un mur. En effet, cela vous permet d’éviter les blessures en déscendant trop vite trop bas, et donc cela vous permet de progresser en toute sécurité. Tout comme conseillé ci-dessus, il est important d’être lent dans l’exécution des mouvements.

Augmentez les répétitions

Il est conseillé de faire cet exercice deux à trois jours par semaine pour une amélioration physique rapide. Commencez par des répétitions de 3, puis augmentez progressivement jusqu’à 8. Si vous pouvez combiner cet entraînement utilisant une roue et un entraînement abdominal plus classique, alors le renforcement de votre sangle abdominal sera encore plus rapide.

Utiliser un ab wheel permet de travailler simplement ses abdos

Par rapport à beaucoup d’autres machines utilisez un ab wheel permet facilement d’effectuer ces séances d’entraînement des abdominaux. Et ce qui est intéressant aussi c’est que cet exercice renforcera également les muscles de vos bras et de vos pieds.

L’importance de la sangle abdominale

Bien souvent, on néglige la sangle abdominale lorsque des entraînements de renforcement musculaire visant à faire disparaitre les douleurs dorsales. Et c’est bien dommage ! Car une sangle abdominal forte permet de maintenir le dos bien droit et donc de réduire d’éventuelles douleurs lombaires. Cela permet également de rééquilibrer la posture et de protéger le dos durant les efforts intenses.

Aujourd’hui vous savez comment renforcer votre sangle abdominale facilement, et à la maison, pour soulager et protéger votre dos !