Démystifier le bureau debout : enfin savoir quelle est la bonne hauteur, et bien d’autres choses...

À quelle hauteur doit être mon bureau debout ? Est-il sain de rester debout toute la journée à mon bureau ? Combien de temps dois-je rester debout avant de faire une pause ? Comment éviter d’avoir mal aux pieds avec le temps ? Etc.

Les personnes qui utilisent un bureau debout pour la première fois se posent toutes ces questions …

Lisez bien ce qui suit pour savoir comment régler la hauteur de votre bureau, comment équilibrer votre durée de position assise et de position debout pendant la journée, et comment éviter que la douleur ne vous fasse reprendre de mauvaises habitudes !

Définir la bonne hauteur pour mon bureau debout

Lorsque vous déterminez la hauteur d’un bureau debout, faites-le en utilisant le principe des angles droits.

Reglage optimal de la hauteur du bureau debout

Pour déterminer la bonne hauteur de votre bureau, tenez-vous bien droit et relâchez vos épaules (mais ne bloquez pas vos genoux !).
Pliez ensuite les bras de manière à ce que vos coudes forment un angle au plus proche des 90 degrés (pas moins de 90 degrés pour ne pas courber les épaules et 120 degrés au maximum).

Votre bureau doit être placé à la hauteur des coudes de manière à ce que vos mains puissent facilement atteindre le clavier, sans plier les poignets.

Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez régler votre bureau à une hauteur légèrement inférieure, mais jamais supérieure, car cela peut fatiguer vos bras et vos poignets.

Le haut de votre écran doit être à la hauteur des yeux pour éviter toute tension au niveau de la nuque. Vous pouvez envisager un bras de moniteur réglable pour plus de précision…

Si vous utilisez un ordinateur portable avec un bureau debout, faites attention a utiliser un clavier déporté ou un écran séparé pour être sûr d’avoir le haut de votre écran à hauteur des yeux et en même temps les bras reposés !

Une mise en garde pour les utilisatrices, votre hauteur peut fortement changer si bien sur un jour vous décidez de porter des talons …

Il est donc préférable d’avoir un bureau reglable en hauteur.

Mais si vous voulez que les choses restent simples, portez des chaussures plates - ou si vos collègues de bureau n’y voient pas d’inconvénient, enlevez simplement vos chaussures pour des chaussons !

Combien de temps devez-vous vraiment rester à votre bureau ?

Selon les recherches et les recommandations des médecins, de nombreux employés de bureau trouvent que travailler la moitié du temps en position assise et l’autre moitié du temps en position debout est optimal pour la productivité et le confort. Ils recommandent une alternance de positions toutes les 30 minutes.

Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de rester debout, vous pouvez prolonger les 30 minutes de position assise en 45 minutes, voire en une heure…

Si vous commencez à peine, installez-vous confortablement en position debout 30 minutes suivit de 60 minutes de position assise tout au long de la journée, et voyez si vos forces se développent au point que vous êtes de moins en moins à l’aise en position assise jusqu’à ce qu’à atteindre une utilisation 50 / 50.

Comment éviter simplement l’apparition de petites douleurs

Nous avons tous entendu parler des inconvénients de la position assise prolongée, et du risque accru de maladies cardiovasculaires et autres jusqu’aux douleurs du cou et du haut du dos.

Mais une position debout trop longue comporte des risques également, car différentes parties du corps sont plus sollicitées.

Les travailleurs qui se tiennent plus souvent debout ont tendance à signaler davantage de douleurs aux jambes et au bas du dos.

En outre, une station debout prolongée peut provoquer une accumulation de sang dans les pieds et les chevilles, ce qui entraîne un gonflement et une gêne. Se tenir debout sur une surface dure peut faire remonter la douleur des pieds vers les jambes.

Alors que faire ?

Nous vous conseillons de porter des chaussures confortables et d’alterner entre la position assise et la position debout au long de la journée de travail, comme parle précédemment.

Mais vous pouvez aussi ajouter un tapis antifatigue à votre bureau en position debout.

Ces tapis offrent une couche amortissante et absorbant la pression entre vos pieds et le sol, favorisant la circulation et réduisant la compression de vos pieds jusqu’à la colonne vertébrale.

Une autre astuce consiste à faire passer la pression primaire d’un pied à l’autre en position debout. Vous pouvez même ajouter une boîte de quelques centimètres de hauteur près de vos pieds et poser un pied à la fois sur le dessus, de temps à autre, pour décompresser.

Quel que soit votre ratio assis-debout ou votre choix de chaussures, veillez toujours à faire des pauses pour vous étirer, marcher et être actif. Gardez ces muscles en mouvement pour pouvoir continuer à vous tenir debout avec force !