Médecine sportive : l’ostéopathie pour les footballeurs, est-ce bien nécessaire ?

Peut-être avez-vous l’habitude de jouer au football le week-end avec vos amis ?

Ou alors vous avez une compétition de football inter-entreprise de prévu pour le mois prochain ?

Ou peut-être encore tout simplement que vous êtes un fan de Champion’s League et que vous vous souciez des joueurs de votre équipe favoris ?

Si c’est le cas, alors vous avez peut-être remarqué que le football, comme beaucoup d’autres sports d’équipe d’ailleurs, peut être traumatisant pour le corps.

Les muscles et les articulations sont mises à rudes épreuves, et lors d’un choc avec d’autres joueurs, les blessures pour le corps peuvent être très importantes.

En fait, les particularités de ce sport sont telles qu’il est préférable de se faire suivre par un ostéopathe pour aider son corps à récupérer plus rapidement et ne pas garder d’accumuler de petits traumatismes.

Cela freinerait votre rapidité et votre amplitude de mouvement aux prochaines rencontres sportives.

En effet, comme une voiture de course avant un grand prix, il est important que toute la mécanique soit au top pour pouvoir donner le meilleur et éviter l’apparition d’une dysfonction.

Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives, cela va vous intéresser !

Mais d’abord il est nécessaire de faire un petit rappel de ce qu’est le football…

Deux équipes de foot

Le football est un sport dans lequel deux équipes de 11 joueurs, pouvant utiliser toutes les parties de leur corps (sauf les mains et des bras), doivent mettre le ballon dans le but de l’équipe adverse.

Seul le gardien du but peut manipuler le ballon et ne peut le faire que dans une surface entourant le but.

Et c’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne …

Il existe un grand nombre d’autres règles et pénalités entourant ce jeu, mais nous passerons sur ces détails …

Deux équipes qui essayent de mettre des buts, en quoi est-ce traumatisant ?

Comparaison entre football européen et américain

En football (d’Europe du moins !) les joueurs sont très rarement protégés (contrairement aux footballeurs américains).

Un équipement lourd ne leur permettrait pas de bouger rapidement et de faire des actions complexes sur le terrain …

Malheureusement, outre l’effort physique monumentale qu’il faut fournir en 2 fois 45 minutes (et parfois bien plus !), le corps peut également subir de nombreuses collisions.

D’abord avec les autres joueurs, mais aussi avec le ballon lui-même (qui peut atteindre dans certains cas une vitesse de 150 km par heure pour Zlatan Ibrahimovic).

Mais le fait de répéter de nombreux petits arrêts et redémarrarges sur le gason, de faire des allers et retours, de courir rapidement puis de s’arrêter d’un seul coup, etc.

Tout cela fait que les footballeurs sont inévitablement sujets à toutes sortes de blessures musculo squelettiques et que leurs corps est mis à rude épreuve pendant un match !

Comme une voiture de sport qui vient de finir les 24h du mans : il faut inspecter la mécanique et procéder à quelques ajustements avant la prochaine compétition !

Une liste non exhaustive des principales blessures survenant pendant un match

Si après avoir lu jusque-là vous pensez toujours que le football n’est pas un sport traumatisant et que les footballeurs sont des « pleureuses », nous allons voir le contraire tout de suite.

Voici la liste des maux les plus couramment rencontrés (certains sont très importants) :

  • Tensions des ischio-jambiers
  • Souffrance musculaire
  • Blessures des ligaments du genou
  • Tensions de la coiffe des rotateurs
  • Entorse de la cheville
  • Tendinite d’Achille
  • Le genou du sauteur
  • Blessures tibiales
  • Fractures de fatigue du pied
  • Et bien d’autres …

Bien sûr, il est difficilement possible d’anticiper les grosses blessures qui arrivent d’un seul coup, comme une cassure osseuse ou une entorse…

Mais on peut toujours réduire l’apparition de problèmes importants aux ligaments et réduire l’apparition de douleurs articulaires en faisant disparaître des microlésions apparues pendant le match grâce à des soins ostéopathiques post-match.

Cela soulage entièrement le corps.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

L'osteopathie dans le football

L’ostéo se concentre sur le traitement de la mécanique, des fonctions et de la posture du corps.

Une connaissance et une compréhension détaillées de la structure et de la fonction du système musculosquelettique humain permettent au praticien d’identifier les problèmes survenus à la suite d’une blessure ou d’un stress mécanique.

Cela permet de traiter à la fois les symptômes et, plus important encore, les causes sous-jacentes.

Ce qui est bien c’est que cela permet également au corps de se guérir lui-même !

Concrètement, les ostéopathes ont recours à des manipulations physiques, des étirements et des massages localisés dans le but d’accroître la mobilité des articulations, de soulager les tensions musculaire, d’améliorer l’approvisionnement en sang des tissus et d’aider le corps à guérir les traumatismes de lui-même ..

C’est une approche également idéale pour limiter les douleurs dorsales.

L’ostéopathie utilise toute une série de techniques manuelles, mais pas de médicaments, ni de chirurgie.

La pratique de l’ostéopathie améliore les performances des joueurs et réduit la probabilité de récurrence de blessures et les séquelles.

C’est une approche holistique : l’ensemble du corps est considéré en entier par l’ostéopathe.

Et dans le milieu du football professionnel, l’ostéopathie est souvent pratiqué dans les équipes pros de ligue 1 et 2 et bien sur les équipes nationales.

C’est si populaire que ça l’ostéopathie dans le football ?

Si vous êtes un fan de foot, vous connaissez forcement :

Le célèbre goal italien Turin Buffon et célèbre joueur de foot français Djibril Sidibé.

Leur point commun : ils ont un ostéopathe exclusif, qui s’occupe personnellement d’eux !

L’équipe de France a même un ostéopathe à titre : Monsieur Jean-Yves Vandewalle.

La médecine sportive c’est bien beau, mais nous ne sommes pas tous des joueurs professionnels …

En effet, on peut dire que consulter un ostéopathe régulièrement est plutôt réservée aux footballeurs professionnels ! Souvent un membre du staff est lui-même ostéopathe, et son travail est justement de suivre la santé physique des joueurs du 11.

Mais qu’en est-il des footballeurs du dimanche, comme nous ?

Pour les footballeurs amateurs comme nous, une séance d’ostéopathie nous fera également un grand bien ! Mais il sera difficile pour nous d’y aller après chaque match car le budget peut être conséquent

Un bon ostéopathe facture rarement en dessous de 50 euros, voir plus en Île-de-France. Et cela nécessite une prise de rendez-vous à chaque fois.

Prendre soin de son corps par soi-même après un match

Mais nous pouvons néanmoins aider notre corps à récupérer musculairement d’une autre manière, en utilisant par exemple un tapis d’acupression que vous pouvez acheter ici après avoir fait des exercices d’étirement.

Tapis d'acupression

Cela stimulera la sécrétion d’endorphines dans le corps et vous permettra de relâcher profondément les muscles de votre corps.

Une séance de 10 minutes à la maison, après un match intense de 90 minutes, permettra à votre corps de récupérer plus rapidement.

Et si vous êtes un pro pour passer la balle à vos coéquipiers en faisant des têtes, et que vous ne manquez pas une occasion pour faire une tête, alors il y a de forte chance que vous ayez un peu mal aux cervicales après vos matchs…

Et il n’y a pas de meilleur moyen d’étirer sa tête à la maison qu’en utilisant un hamac de relaxation cervicale que vous pouvez acheter ici. Celui-ci vous aidera à bien décompresser vos cervicales …

Pour étirer les cervicales en douceur

Le massage des muscles est primordial après un effort physique intense comme une compétition sportive. Il permettra notamment de réduire l’apparition de douleurs musculaires

Mais on n’a pas tous la chance d’avoir pour compagne ou compagnon un masseur hors pair qui massera nos jambes, notre dos et votre cou après un match.

Généralement, on fait l’impasse sur les massages et c’est bien dommage.

Sauf si on dispose à la maison d’un appareil de massage universel comme un masseur cervical shiatsu que vous pouvez acheter ici.

Pour un massage shiatsu des cervicales
.

Dans ce cas-là, on peut prendre soin de ses muscles par soi-même la maison.

Conclusion

Les équipes de football locales n’ont pas le même budget que les équipes de ligue 1… Et malheureusement, cela signifie pour ces joueurs qu’ils ne peuvent pas voir un ostéopathe gratuitement après les matchs…

Mais cela ne signifie pas que les footballeurs amateurs ont moins besoin de prendre soin de leur corps et notamment de notre dos. Au contraire. Car bien souvent, les footballeurs amateurs ont une préparation physique moins importante que celles des joueurs pros.

Alors il faut trouver un autre moyen de prendre soin de son corps et notamment de son dos.

Dans cette boutique en ligne nous vous proposons une gamme de produit pour soulager votre colonne vertébrale et cela vous permettra de limiter vos séances chez l’ostéopathe car vous pourrez prendre soin de votre corps, par vous-même…