Les études montrent qu’un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité entraîne un large éventail de problèmes médicaux, allant de l’obésité et du diabète à une plus grande sensibilité aux maladies saisonnières. Mais ce n’est pas tout. Dormir avec un oreiller qui ne respectent pas l’alignement de vos cervicales peut vous provoquer des douleurs chroniques dorsales

L’oreiller ergonomique peut aider à réduire significativement ces problèmes.

Utiliser un oreiller ergonomique est un moyen efficace d’améliorer, non seulement la qualité du sommeil, mais aussi soulager vos cervicales et vos dorsales. De plus un oreiller ergonomique contribue à réduire les brûlures d’estomac, améliore le drainage des sinus, réduit les ronflements et même l’apnée du sommeil !

Les oreillers ergonomiques, est-ce que ca fonctionne vraiment ?

Savoir si les oreillers ergonomiques offrent une amélioration réelle par rapport aux oreillers en plumes classiques dépendra en fin de compte de la sensibilité de chaque individu…

Cependant, la science démontre que les oreillers ergonomiques améliore la qualité du sommeil, et en particulier de ceux qui souffrent de douleurs chroniques au cou et au dos.

On utilise les oreillers ergonomiques communément pour réduire les douleurs chroniques de la nuque ainsi que les maux de tête : la spondylose cervicale, ou la dégénérescence naturelle des disques dans la région du cou de la colonne vertébrale due à l’âge, est une cause fréquente de douleurs cervicales chroniques.

Et il a été démontré qu’un oreiller ergonomique peut réduire l’inconfort et améliorer la mobilité de la nuque en quatre semaines seulement !

De même, il a été démontré que les oreillers ergonomiques peuvent réduire les douleurs cervicales dues à la lordose cervicale, c’est-à-dire à une courbure excessive du cou vers l’intérieur (une courbure fréquente du cou lorsque que l’on a une mauvaise posture).

Il a également montré que les oreillers ergonomiques non seulement améliorent radicalement la qualité et la durée du sommeil par rapport aux oreillers en plumes ordinaires, mais qu’ils soulagent également la douleur due à des affections chroniques de la nuque.

Les oreillers ergonomiques CPAP sont également très efficaces pour aider à réduire l’apnée du sommeil, qui est un trouble du sommeil caractérisé par une respiration intermittente pendant le sommeil et est souvent accompagnée de ronflements forts.

A la question de savoir si cela fonctionne, on peut répondre : oui, les oreillers ergonomiques sont efficaces pour réduire les douleurs chroniques du dos et meme aider a soulager les utilisateurs d’autres maux !

Mais que faut-il rechercher dans un oreiller ergonomique ?

Il existe un large éventail d'oreillers orthopédiques, ce qui peut rendre le choix un peu compliqué… Toutefois, si vous vous posez ces questions simples, cela vous aider à prendre la bonne décision d’achat :

Avez-vous des problèmes médicaux chroniques ?

Si vous souffrez d’un problème médical particulier qui vous empêche de dormir confortablement, assurez-vous que l’oreiller ergonomique que vous choisissez est conçu pour y répondre. Et nous vous conseillons également fortement d’en parler à votre médecin traitant.

Pour soulager les douleurs cervicales chroniques, un oreiller à mémoire de forme épousant la forme de votre cou est un excellent choix. Vos cervicales seront moins douloureuses et vous respirerez mieux.

Si vous avez un problème d’apnée du sommeil, choisissez plutôt un oreiller ergonomique de type CPAP (voir avec votre médecin traitant).

En adaptant votre achat à votre état de santé, vous aurez plus de chances d’avoir un sommeil plus reposant avec votre nouvel oreiller ergonomique.

Quelle est votre position de sommeil préférée ?

Les oreillers sont généralement conçus pour une position de sommeil particulière, assurez-vous donc que votre oreiller s’adapte à votre position de sommeil.

La plupart des oreillers ergonomiques conviennent aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté.

Mais pour ceux qui alternent beaucoup entre dormir sur le dos et sur les côtés nous recommandons un oreiller cervical à mémoire de forme à double support.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’oreiller est conçu pour la position de sommeil que vous préférez (si vous en avez une !) ou qu’il est adapté à toutes vos positions de sommeil (comme l’oreiller cervical à mémoire de forme à double support).

Ajustement et épaisseur

Chaque personne a des préférences différentes en ce qui concerne l'épaisseur de son oreiller. De plus, les personnes de grande taille peuvent avoir tendance à avoir besoin d’un oreiller plus épais pour épouser la courbe de leur cou, alors que les personnes de petite taille auraient tendance à préférer des oreiller plus fin.

Les enfants, par exemple, préféreront un oreiller spécialement pour les enfants qui est moins épais et donc mieux adapté à leur morphologie.

Il est donc essentiel de choisir un oreiller adapté aux dimensions de votre corps…

L’idéal est de choisir un oreiller qui offre une certaine souplesse pour vous permettre de l’adapter à vos préférences de sommeil.

Tarif

Les oreillers ergonomiques ont tendance à couvrir un large éventail de coûts. Il est donc important d’établir un budget et de choisir un oreiller qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix dans le cadre de votre budget.

Oreillers ergonomiques : les essayer c’est les adopter …

Investir dans un oreiller ergonomique peut radicalement améliorer la qualité de votre sommeil, surtout si votre sommeil est entravé par des douleurs chroniques au cou.

Toutefois, il faut bien réfléchir à l’achat pour s’assurer qu’il s’agit du bon choix pour vous et que votre investissement en vaut la peine.