Le Tai Chi contre les douleurs du dos : comment cette pratique peut vous soulager en douceur

Peut-être cherchez-vous actuellement une activité physique qui vous aidera à soulager les douleurs de votre dos et à renforcer votre dos tout en douceur ?

Peut-être avez-vous entendu parler du Tai Chi ainsi que ses bienfaits et vous êtes curieux de savoir quels sont les bénéfices apportés par cette pratique pour votre corps et notament votre dos ?

Vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions…

Car pour beaucoup d’européens, cette pratique originaire d’Asie est très mystérieuse…

Et pour les plus sceptiques d’entre nous, on a du mal à imaginer que la pratique de mouvements lents et réguliers puisse avoir un effet bénéfique pour notre santé.

De plus, il existe un tel grand nombre d’activités physiques douces recommandées, et même certaines fois prescrits, par les médecins pour soulager le dos (comme le Yoga ou encore le Pilates) qu’il n’est pas facile de s’y retrouver…

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous apporter des éléments de réponses à comment la pratique du Tai Chi peut soulager et réduire vos maux de dos tout en douceur.

Si vous êtes curieux de savoir comment cette pratique non traumatisante, facile à apprendre et que l’on peut pratiquer à tout âge peut vous aider à lutter contre ce mal du siècle qu’est le mal de dos, alors je vous invite à continuer de lire ci-dessous.

Mais d’abord commençons par le début…

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le Yin et le Yang au coeur de la phylosophie du Tai Chi (ou Tai Ji)

Vous le savez surement déjà : dans la pratique du Tai Chi on répète des mouvements lents et rythmés.

Il existe un trés grand nombre de postures et d’enchaînement de postures dans la pratique de cette discipline.

La pratique du Tai Chi a de nombreux avantages : elle renforce la force intérieure du corps et permet enseigner des techniques d’autodéfense (car c’est une forme polyvalente d’art martial).

Lorsque nous pratiquons régulièrement le Tai Chi, on dit que cela génère une grande énergie intérieure dans notre corps.

Et cela contribue à ce que nous ayons une meilleure santé, cela contribue également à équilibrer notre état mental et à améliorer votre agilité et notre équilibre corporel.

Il faut savoir qu’au tout début il s’agissait d’un art martial très ancien originaire de Chine.

En fait, l’origine du Tai Chi remonte à 2500 ans.

On l’appelle d’ailleurs également “shadow boxing” (boxe de l’ombre) ou encore Tai Ji.

Et cette pratique repose sur la philosophie du Yin et du Yang et de l’équilibre entre les deux.

Le Yin et le Yang sont les deux extrêmes, ce sont des opposés, comme le bien et le mal.

Le Yin est doux et féminin, et le Yang est rugueux et masculin.

Selon les théoriciens de cette pratique, une personne parfaitement harmonisée entre le Yin et Yang trouvera tranquillité et sérénité d’esprit dans sa vie.

Le Tai Chi, est-ce une pratique pour tout le monde ?

La pratique du tai chi est bonne pour la colonne vertebrale

On peut considérer que le Tai Chi est une sorte de sport à faible impact, sans chocs.

Sa pratique exerce un stress minimal sur les muscles et les articulations, ce qui rend sa pratique sûre pour toutes les catégories d’âge et pour tous les niveaux de forme physique.

En fait, il peut être particulièrement adapté si vous êtes une personne âgée qui, par exemple, ne pourrait pas faire d’autres formes d’exercice pour des raisons de santé ou de forme physique.

De plus, pratiquer le Tai Chi est peu coûteux et ne nécessite pas d’équipement particulier.

Vous pouvez en faire n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et vous pouvez faire du Tai Chi seul, ou en groupe, pour plus de motivation et pour mieux se perfectionner.

Bien que le Tai Chi soit généralement sans danger, nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes articulaires, aux personnes souffrant de graves problémes au dos, de fractures, d’ostéoporose grave ou d’une hernie de consulter un médecin avant d’essayer le Tai Chi.

Pourquoi essayer le Tai Chi en particulier ?

Bonne question !

Parce-que lorsqu’il est appris correctement et pratiqué régulièrement, le Tai Chi améliore la santé dans son ensemble comme une thérapie du corps et de l’esprit.

Parmi les améliorations apportées par la pratique le Tai Chi on peut citer :

  • Une diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression

  • Une amélioration de l’humeur

  • Une augmentation de l’énergie et une endurance accrue

  • Une amélioration de la souplesse, de l’équilibre et de l’agilité du corps

  • Une amélioration de la force

Mais ce n’est pas tout !

Le Tai Chi est également bénéfique pour :

  • Améliorer la qualité du sommeil

  • Renforcer le système immunitaire

  • Aider à réduire la pression artérielle

  • Améliorer les douleurs articulaires

  • Améliorer les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive

  • Améliorer le bien-être général

  • Réduire le risque de chute chez les personnes âgées

En fait de nombreuses études scientifiques ont montré que le Tai Chi améliore la force musculaire, la flexibilité, la forme physique, l’immunité et que cela soulage la douleur et améliore la qualité de vie de ses adeptes.

En effet, la force musculaire est importante pour soutenir le dos et protéger les articulations et est essentielle pour un fonctionnement physique normal du corps.

La flexibilité du corps permet aux personnes de se déplacer facilement et facilite la circulation des fluides corporels et la circulation sanguine, ce qui favorise les processus d’auto-guérissons du corps.

De plus, les mouvements lents du Tai Chi mettent l’accent sur le transfert de poids pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes (ce qui est idéal pour les personnes seniors).

Et le mal au dos dans tout ça ?

Une pratique idéale pour lutter contre les lombalgies

Le Tai Chi et l'etat meditatif

La pratique du Tai Chi est particulièrement intéressante pour lutter contre la lombalgie (le mal de dos situé au niveau des vertèbres lombaires).

Car sa pratique fait travailler en douceur la région lombaire et ainsi de soulager le mal de dos.

La lombalgie est un symptôme courant chez les personnes de tout âge et qui peut parfois s’accompagner de douleurs invalidantes aux membres inférieurs.

En fait, la lombalgie est la cause la plus fréquente de jours de congé liés au travail par rapport à d’autres troubles musculosquelettiques professionnels…

Et, selon les scientifiques, le Tai Chi est idéal car il vous permettra de soulager la douleur au niveau des lombaires qui est associée à la lombalgie et aussi atténuer les effets fonctionnels de ce trouble.

Le Tai Chi est intéressant pour soulager le mal de dos.

Nous ne pouvons que conseiller les personnes souffrant de mal de dos d’essayer cette discipline.

Une forme de méditation par le mouvement pour dompter la douleur

En fait, le Tai Chi est aussi une forme de méditation qui se fait à l’aide d’enchaînements de mouvements complexes du corps.

Car il s’agit d’effectuer des mouvements physiques lents, fermes et de manière rythmée, dans des postures bien stables et avec une respiration profonde et continue.

Et cela favorise un état méditatif chez les pratiquants.

Car les mouvements nous aident à concentrer nos pensées sur… les mouvements eux-mêmes !

Les mouvements nous aident également à trouver en nous une plus grande conscience de nous-même et une grande paix intérieure.

Fondamentalement, cela nous aide à nous maintenir dans le moment présent et cela tend à créer un changement de conscience.

Ce qui est idéal pour découpler son mental de la douleur lorsque l’on souffre de douleurs chroniques du dos.

Et oui car méditer est un excellent moyen d’atteindre et de favoriser un état de découplement des douleurs du mental.

Grâce au Tai Chi, il est possible d’à la fois bien prendre soin de son corps en général tout en découplant les effets de la douleur sur le mental.

Et bien sûr également de réduire la proportion des émotions négatives qui peuvent entraîner une douleur chronique.

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, avec la pratique du Tai Chi il est probable que le besoin de prendre un antalgique se fera moins ressentir grâce à son effet sur le mental.

C’est donc une pratique physique idéal pour casser le cercle vicieux de la douleur de manière progressive, saine, économique et durable.

Pour conclure

La pratique ancestrale du Tai Chi est parfaite pour prendre soin de votre corps et notamment de votre dos.

Elle a un double effet bénéfique chez ses pratiquants :

Un effet positif sur votre corps et votre colonne vertébrale (grâce à la grande variété de postures du Tai Chi qui aider à renforcer le corps et l’organisme).

Et un effet positif sur votre mental, car il s’agit d’une forme de méditation par le mouvement qui vous permet donc de découpler d’éventuelles douleurs au dos de votre mental.

Si vous souffrez d’une douleur au bas du dos et que vous cherchez une activité non traumatisante pour vous soulager, nous ne pouvons que recommander la pratique du Tai Chi !

Si vous décidez de vous y mettre, nous vous conseillons de faire des étirements du dos avant de pratiquer le Tai Chi.

Cela vous aidera à jouir au mieux des bénéfices de cette pratique sur les articulations de votre dos et vous aidera à entrer plus facilement dans un état méditatif.

Vous pouvez acheter dans notre boutique des produits spécialement pensés pour étirer votre dos en toute sécurité en cliquant ici ou en cliquant sur nos produits suggérés ci-dessous :