Téléphone portable et cervicalgie : comment faire pour éviter de gros dégâts

Peut-être que vous utilisez votre smartphone en permanence pour rester en contact avec vos amis ?

Peut-être même que votre téléphone mobile est carrément votre outil de travail

Dans tous les cas, il faut savoir qu’une utilisation intensive du smartphone peut provoquer un surmenage du cou.

Il faut avoir qu’en position verticale, la tête pèse normalement entre 4 et 6 kilogrammes.

Lorsque la tête est inclinée vers l’avant, elle peut exercer une pression supplémentaire sur le cou, pouvant atteindre jusqu’à 20 ou même 27 kilogrammes.

Incidences de l'angle sur la poids a porter par le cou

Une pression importante exercée sur les verticales …

Le poids de la tête et comment il est distribué suivant l’inclinaison de celle-ci sont des facteurs clés dans l’apparition des douleurs cervicales

Le but des muscles, des tendons et des ligaments du cou est de supporter le poids de la tête dans une position neutre et en équilibre au sommet de la colonne cervicale…

Mais lorsque l’on envoie des SMS à partir d’un téléphone portable, il est courant de pencher la tête vers l’avant et de regarder vers le bas avec un angle de 40 ou 60 degrés.

Ce qui a malheureusement comme conséquence d’exercer une force de 20 à 27 kilos sur les vertèbres cervicales.

…qui peut avoir de lourdes conséquences sur la colonne vertébrale

Une mauvaise posture comme celle que l’on a lorsque l’on regarde son smartphone pour envoyer un texto, peut entraîner des tensions au niveau du cou et mêmes des entorses !

Cela commence généralement par une douleur relativement légère dans le cou ou dans le haut du dos.

Et cela peut se manifester plus tard par une douleur aiguë et/ou une raideur dans la nuque.

Lorsque l’on soupçonne que c’est l’utilisation du téléphone qui nous génère des douleurs, il est conseillé de :

  • Limiter l’utilisation du téléphone et des tablettes aux tâches nécessaires

  • Avoir une meilleure posture en tenant les appareils plus près du niveau des yeux

  • Effectuer des exercices et des étirements qui ciblent spécifiquement le cou, la poitrine et le haut du dos

Si l’on n’y remédie pas, la posture de la tête toujours en avant et les épaules courbées peuvent s’aggraver avec le temps

Et cela peut entraîner encore plus de douleur et une mobilité encore plus réduite du, du haut du dos et des épaules.

Et même, dans certains cas, la posture excessive de la tête vers l’avant peut exacerber ou accélérer des conditions dégénératives de la colonne cervicale, telles qu’une discopathie dégénérative cervicale et/ou une arthrose cervicale.

Alors oui, il faut prendre cela au sérieux !

Les risques liés à l’utilisation du smartphone ou d’une tablette

La raison principale pour laquelle l’utilisation des smartphones et des tablettes peut présenter des risques pour la colonne vertébrale est dû à l’angle de vision nécessaire pour voir l’écran.

Par rapport aux téléviseurs et aux ordinateurs personnels, les écrans des smartphones et des tablettes sont plus souvent vus à plat sur une table ou sur les genoux.

Et cela signifie que l’angle de vision pour voir l’écran est beaucoup plus important…

Ainsi, le cou et la tête sont généralement beaucoup plus penchés vers l’avant pour regarder les écrans de smartphone et autres tablettes que pour regarder les écrans d’ordinateurs et de télévision.

De plus, le fait que ces écrans sont tactiles forcent les épaules et la tête à aller encore plus loin vers l’avant…

Ainsi, lorsqu’un utilisateur de smartphone envoie un message sur WhatsApp ou Messenger, le corps est encore plus avant que pour d’autres usages, comme la navigation sur le web ou le simple visionnage d’une vidéo.

Il est vrai que lire un livre imprimé ou faire la vaisselle, incitent également les gens à pencher leur tête vers le bas.

Mais la différence est que les gens utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pendant beaucoup plus longtemps et généralement sans changer de position.

La santé des adolescents

De plus en plus de médecins et autres professionnels de la santé ont signalé une augmentation des douleurs cervicales et des mauvaises postures chez les adolescents.

Et la raison avancée est bien sur l’utilisation fréquente des appareils mobiles…

Les symptômes courants associés à une mauvaise utilisation du smartphone

Les symptômes comprennent généralement un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Douleur dans le cou,

  • Douleur dans le haut du dos et/ou les épaules.

La douleur peut être localisée à un endroit précis, être intense ou lancinante, ou bien il peut s’agir d’une douleur générale qui couvre une région plus large, par exemple du bas du cou jusqu’à l’épaule.

La posture de la tête des utilisateurs est en générale en avant et les épaules sont arrondies et rentrées vers l’intérieur.

Il peut arriver que les muscles du cou, de la poitrine et du haut du dos se conditionnent et se déséquilibrent en raison d’une posture prolongée de la tête vers l’avant.

Ce déconditionnement peut rendre difficile le maintien d’une posture droite…

Des maux de tête peuvent également survenir.

Les muscles à la base du cou peuvent entrer en spasme et devenir douloureux, et la douleur peut également être renvoyée du cou vers la tête.

Et un temps excessif passé à regarder des écrans, quelle que soit la posture, peut également augmenter le risque de fatigue oculaire et de maux de tête associés.

Symptômes les moins fréquents associés à une mauvaise utilisation du portable

Il existe encore d’autres symptômes liés à l’inclinaison prolongée de la tête vers l’avant :

Des symptômes de douleur semblable à un choc électrique, de picotements, d’engourdissement et/ou de faiblesse peuvent irradier du cou vers l’épaule, le bras et/ou la main : c’est la radiculopathie cervicale.

Elle peut survenir lorsqu’une racine nerveuse cervicale est irritée ou comprimée, par exemple à la suite de modifications de la colonne vertébrale liées à une discopathie dégénérative ou à l’ostéoarthrite

Ce processus peut entraîner des déséquilibres musculaires et des modifications du contrôle postural au niveau du cou et du torse…

Et cela peut aussi provoquer des douleurs à la mâchoire.

Car un mauvais alignement de la colonne cervicale et/ou des déséquilibres musculaires peuvent entraîner des douleurs à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Ne plus souffrir de cervicalgie quand on utilise son smartphone

Le traitement implique :

  • des exercices et des étirements pour augmenter la force et la flexibilité du cou

  • un changement des habitudes posturales lors de l’utilisation des smartphones et autres appareils mobiles

Commencez d’abord par prendre l’habitude de lever votre téléphone à hauteur des yeux lorsque vous envoyez ou lisez des messages.

Essayez également de rapprocher votre téléphone (et les autres appareils) du niveau des yeux, pour ne pas avoir à incliner la tête vers l’avant.

Vous pouvez utiliser un support pour téléphone portable comme ceux que vous pouvez acheter dans notre boutique.

Support pour telephone portable pour la maison
.

Ce type de support pour téléphone portable vous aidera à rehausser l’écran de votre smartphone ou de votre tablette lorsque vous l’utilisez.

Et, faites des pauses fréquentes.

Et oui, il est bon de temps en temps de passer du temps loin du téléphone.

Si nécessaire, utilisez une alarme ou une application pour programmer des rappels automatiques afin de prendre des pauses.

Ou alors utilisez un bloqueur d’applications qui vous permettra de limiter l’usage de vos applications de messagerie qu’à certaines plages horaires (c’est bon aussi pour la productivité !).

Vous pouvez également, programmer des plages horaires pour spécifiquement vérifier vos messages et courriels, plutôt que de répondre plusieurs fois par jour …

Etirements du cou

Faites des étirements du cou régulièrement.

Car un dos et une nuque forts et flexibles sont plus à même de supporter un stress supplémentaire comme celui de regarder son smartphone.

Pour cela, vous pourriez utiliser un hamac de relaxation cervicale comme ceux que vous pouvez acheter ici sur notre boutique.

Hamac de relaxation cervical pour detendre le cou
.

Le hamac de relaxation cervical vous permettra de bien étirer vos cervicales afin d’éviter que vos disques intervertébraux ne s’habîment trop sous la pression d’une mauvaise posture du cou.